Dans l’optique de montrer son dynamisme, l’Adapa a laissé tomber sa pyramide au profit d’un nouveau logo plus actuel. Nouveau site internet, nouvel extranet réservé aux salariés et aux bénéficiaires des services de l’association, l’Adapa ne cessera jamais de se renouveler et d’innover afin de répondre aux attentes et besoins de chacun. Création de marques pour valoriser ses différents services, renouveau graphique et technologique, mais aussi renouveau dans son fonctionnement interne, tout est remodelé pour s’atteler à construire demain.

Une nouvelle image pour plus d’Humain

La première étape fut de rajeunir le logo de l’association. L’Adapa, c’est avant tout l’humain, le mieux vivre à domicile, mais aussi le “construire ensemble” qui était illustré par une pyramide depuis 1983.

A l’occasion de son 60ème anniversaire, l’Adapa a adopté un nouveau logo fin 2019. En jouant sur la couleur, la typographie impulse le mouvement, tandis qu’une ligne courbe vient comme un sourire apporter une touche d’énergie et d’humanité. Signes que l’Adapa va de l’avant et dynamise ceux qu’elle aide et accompagne.

Cette première étape de rajeunissement ne fut que le début de la refonte de l’image de l’association… des illustrations ont suivies.

Dans la rondeur, toujours en mouvement, les illustrations associées au logo de l’Adapa restent vives et joyeuses où chaque public aidé est représenté.

Ces illustrations se déclinent sur tous les supports de communication de l’association.

Et ce n’est pas tout ! Pour rendre plus lisibles, visibles, transparents, les différents services proposés par l’association, l’Adapa a créé différentes “marques” pour présenter ses services.

Le cœur de métier de l’association est l’aide et le soin à domicile, cependant, de multiples services annexes sont complémentaires à cette spécialité : la prévention, l’aide aux proches aidants, les alternatives aux domiciles (résidences HAISSOR, Vis la Ville, Accueil familial), le transport accompagné, les objets connectés (téléalarme notamment), le portage de repas, et l’aide à la fonction d’employeur.

Certains services sont proposés grâce à des partenariats privilégiés partout sur le territoire de l’Ain. Pour obtenir plus d’informations sur chacun des services, rendez-vous au sein de la rubrique “Nos services” du présent site internet.

A la pointe de la technologie

Après les smartphones pour les salariés, l’association a développé de nombreux espaces en ligne pour améliorer sa communication interne, mais aussi la communication avec ses bénéficiaires.

Un extranet, espace réservé aux travailleurs et aux bénéficiaires, accessible grâce à un identifiant et un mot de passe personnalisable, a été créé. Directement reliée aux logiciels administratifs internes, cette plateforme en ligne propose de multiples fonctionnalités ouvertes aux ayants-droit. Les bénéficiaires des services de l’Adapa ont accès en temps réel à leurs factures, à un catalogue de prestations, à leur planning d’interventions et attestation fiscale.

Quant aux salariés, ils ont un accès à leurs bulletins de paie et peuvent faire le choix de dématérialiser leurs bulletins ou non, ils ont un accès à leur planning d’intervention et pourront par la suite demander des congés directement en ligne. De multiples documents et procédures sont mis à disposition au sein de ces espaces afin de faciliter les démarches de chacun.

Cet espace administratif, sera complété d’ici quelques mois par un espace “réseau social”. Il s’agira de proposer un espace en ligne où chacun pourra se connecter et échanger sur de multiples sujets en lien avec les activités de l’Adapa.

Des fils de discussion pourront être vus de tous, ou encore restés”privés”, c’est-à-dire accessibles seulement par quelques privilégiés. De fait, des groupes d’échanges entre salariés, entre participants à des ateliers de prévention et bien d’autres groupes pourront être créés à volonté.

Partir du terrain pour faire évoluer la structure interne dans son intégralité

Un renouveau interne

Depuis 2017, au regard des mutations des métiers du domicile, de l’évolution de l’environnement du secteur, d’une organisation devenue inadaptée et des futurs départs à la retraite des cadres historiques, l’Adapa a engagé un travail interne pour faire évoluer son organisation en se préoccupant plus particulièrement de la question de la qualité de vie au travail. Dans cet objectif, des expérimentations ont été mises en place telles que ERE -Équipes à Responsabilités Élargies- ou encore une demande d’évolution de l’organisation des territoires venant tout juste de débuter. L’association présentera ce tout nouveau concept et ses premiers résultats d’ici quelques mois.

Partir du terrain pour faire évoluer la structure interne dans son intégralité, telle est la manière de procéder choisie par les dirigeants et administrateurs pour dynamiser les services et l’activité de l’association.

La nouvelle image et les nouveaux espaces créés, ainsi que la réorganisation interne visent à améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires. Il s’agit de privilégier l’humain, le collectif, la co-construction en multipliant les lieux d’échanges pour redonner sens aux métiers du domicile. Par ce biais, l’association se lance dans des projets innovants en portant les mêmes valeurs qu’en 1959, date de sa création : l’entraide et la solidarité.

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