Nos tarifs

La part restant à votre charge varie en fonction de votre

  • âge
  • niveau d’autonomie
  • niveau de ressources

pouvant vous permettre ou non de bénéficier d’une prise en charge financière.

Une analyse de votre situation et une évaluation de vos besoins nous permettront de vous apporter une réponse adaptée.

 

Votre facture

Votre facture est mensuelle, elle vous sera adressée le mois suivant les prestations réalisées.

Chaque intervenant à domicile est muni d’un smartphone avec un système de badge. Cette technologie nous permet de veiller à la présence effective de l’intervenant à votre domicile.

Vos paiements

Vous êtes libre de choisir vos systèmes de paiement :

  • par prélèvement SEPA*
  • chèques CESU préfinancés (sous conditions)
  • chèques sortir + (sous conditions)

*En cas de prélèvement automatique, il vous suffit de nous faire part d’une autorisation de prélèvement et d’un RIB. Sur simple demande, vous pouvez à tout moment contrôler, refuser ou arrêter ce mode de règlement.

Droit à des allègements fiscaux

 

Une attestation fiscale, qui résume votre facturation annuelle, vous sera envoyée à la fin de l’année civile. Elle vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt égal à 50% des sommes dépensées dans le cadre des heures réalisées, dans la limite d’un plafond annuel (article 199 du Code Général des Impôts).

Aides financières possibles

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile

Allocation versée par le Conseil Départemental, aux personnes âgées de 60 ans et plus dont la perte d’autonomie ne permet plus d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Une évaluation médicale et médico-sociale définit le niveau de dépendance (GIR 1 à 4)
La demande APA doit être déposée auprès des services du Conseil départemental.

Obtenir plus de renseignements sur le site du Département de l’Ain

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Allocation versée par le Conseil Départemental, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées de moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères étaient remplis avant 60 ans) et dont l’attribution est personnalisée. La demande de PCH doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Obtenir plus d’informations sur le site du Département de l’Ain

Les prises en charge des caisses de retraite (CARSAT, MSA, MGEN, CNRACL …)

Pour les personnes retraitées en faible perte d’autonomie (GIR 5 et 6). Les prises en charges varient en fonction du niveau de ressources et des barèmes retenus par chaque  organisme.

Les demandes sont à adresser auprès des organismes concernés. Il conviendra de solliciter la caisse de retraite principale (c’est-à-dire celle auprès de qui la personne a validé le plus de trimestres).

L’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation)

Accordée par diverses caisses (CARSAT, MSA, CPAM…) après une hospitalisation. C’est une allocation forfaitaire versée au bénéficiaire permettant le financement d’heures d’aide à domicile, de portage de repas, de téléassistance ou d’aides techniques sur quelques mois.

Les demandes sont établies par les services sociaux des établissements avant la fin de l’hospitalisation

Les prises en charge des Mutuelles ou sociétés d’Assurances

Pour des aides ponctuelles de courte durée en sortie d’hôpital. La demande est faite par l’usager auprès de sa mutuelle ou société d’assurance

Prise en charge soins palliatifs

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut dans certaines situations de soins palliatifs à domicile contribuer à financer des prestations d’aide à domicile.

Directement destinées à la personne malade ou ciblées sur de l’aide aux proches pour leur permettre de traverser plus sereinement cette période, ces prestations sont pour partie financées par une enveloppe annuelle, sans limitation de durée, renouvelable une fois. La personne participe à proportion de ses moyens. La demande est adressée à la CPAM par le médecin traitant ou le médecin hospitalier. La demande est souvent couplée à une intervention de l’équipe mobile de soins palliatifs.

 

Hospitalisation à domicile

Dans certaines situations, la personne malade et sa famille peuvent faire le choix de poursuivre la prise en charge hospitalière à domicile. Dans ce cas, une demande d’hospitalisation est domicile est faite par le médecin hospitalier avant la sortie, le relais s’opère de l’hôpital vers la médecine de ville.

Un médecin coordonne les interventions, les infirmiers libéraux ou SSIAD du territoire interviennent par convention. Le service d’aide peut être également mobilisé pour apporter un soutien au-delà des prises en charge classiques

 

L’aide à domicile momentanée

Cette aide de 10 heures d’aide à domicile sur 6 semaines maximum permet d’intervenir auprès de retraités AGIRC ARRCO de plus de 75 ans ne bénéficiant pas d’une aide régulière mais étant confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, absence d’un aidant…).
La demande doit être faite par le bénéficiaire auprès de la plateforme dédiée (Tél. : 0 971 090 971)

Les chèques Sortir Plus

Pour le financement de prestations de transport accompagné pour les retraités du régime AGIRC ARRCO de plus de 75 ans. La demande doit être faite par le bénéficiaire auprès de la plateforme dédiée (Tél. : 0 971 090 971)

Les CESU préfinancés

Pouvant être attribués par certains organismes

Plus d'informations

Connaître et comprendre l’intégralité de vos droits ou celui de votre proche

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