Un nouveau lotissement proche des commerces et services

Située impasse du Petit Pont à Tossiat, la construction d’une résidence « HAISSOR » avait débuté il y a 23 mois. La 1ère pierre de ce projet a été posée en novembre 2021, le projet ayant été adopté par le Conseil Départemental en 2017. Depuis, le 2 février 2023, le bailleur social Grand Bourg Habitat, l’ADAPA, la mairie de Tossiat et le Conseil Départemental, ont signé une convention quadripartite HAISSOR.

Aujourd’hui, la résidence a été inaugurée, les premiers résidents HAISSOR ont été accueillis en avril 2023 au sein d’un nouveau lotissement qui comprend :

  • 6 logements type T2 et T3 (5 T2 d’une surface de 40m² et 1 T3 d’une surface de 53m²) situés au rez-de-chaussée avec terrasse et jardin, adaptés aux besoins des personnes âgées
  • 8 pavillons type T4 (d’une surface de 90m²) situés à l’étage, proposés en location « traditionnelle »

Au total, ce sont 14 logements du parc social qui ont été construits à proximité de nombreux commerces et services.

Un projet porté par le Département de l'Ain

Martine Tabouret, Vice-présidente du Conseil départemental de L’Ain, déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie, présente lors de l’inauguration de la résidence le 7 septembre dernier explique « HAISSOR c’est la vie partagée, l’inclusion, bien vieillir chez soi, entre le domicile et l’EHPAD. » « Ce projet est là pour répondre à des besoins multiples, et le lien intergénérationnel est important et ces logements fonctionnels offrent une vie agréable à ses locataires. »

Xavier Breton, député de l’Ain, a ajouté « C’est une belle opération partenariale, répondant à 2 grands enjeux : la crise du logement et la dépendance des personnes âgées. Nous nous sommes unis pour trouver des solutions, pour affronter ces défis. »

8 résidences animées par l'ADAPA

Avec la résidence de Tossiat, ce sont 8 résidences HAISSOR réparties dans le Département pour lesquelles l’ADAPA intervient actuellement en collectif pour animer le Projet de Vie Sociale et Partagée. L’objectif des interventions en collectif est notamment d’éviter l’isolement des habitants. Les animations proposées sont diverses et variées, à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence. Elles sont financées dans le cadre de l’Aide à la Vie Partagée versée par le Département, elles sont donc sans surcoût pour les habitants. Les interventions en individuel sont également possibles, si la personne âgée le souhaite.

 

Actuellement, tous les logements HAISSOR destinés aux personnes âgées ont été loués. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de l’ADAPA qui tient à jour une liste d’attente (Laure FOMBONNE, chargée de mission Habitat par téléphone au 07.76.17.70.93).

Résident HAISSOR et animatrice

HAISSOR : une alternative au domicile

Les résidences HAISSOR – Habitat Intermédiaire Service Solidaire Regroupé sont réservées aux plus de 65 ans.

C’est un lieu de vie de droit commun (logement social), autonome sécurisé, alliant logement et services.

Les personnes doivent avoir un niveau d’autonomie suffisant pour y entrer et s’engager à participer aux temps collectifs animés par l’ADAPA.

Pour accéder à ce type de logement, les demandes suivent le circuit classique du logement social. Une vérification d’éligibilité est proposée par la commune qui explique en même temps le concept HAISSOR.

Les candidats sont rencontrés par une commission tripartite qui vérifie la bonne connaissance du dispositif.

Il est indispensable d’adhérer au projet notamment à sa dimension de « vie en collectif » pour intégrer ce type de logement.

icon
Être rappelé
Être rappelé
icon
Postuler
en ligne
Postuler en ligne

« * » indique les champs nécessaires

Vous souhaitez que l'ADAPA vous rappelle ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous rappelleront selon vos disponibilités. Si vous préférez être contacté(e) par email, merci de remplir ce formulaire
Civilité*

Merci de me rappeler

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.