Comme tous les lundis, les résidents HAISSOR de Bény profitent d’une animation proposée par l’ADAPA. Aujourd’hui, c’est Sylvie Lignon – aide à domicile, animatrice de prévention et animatrice HAISSOR – qui intervient chez eux.

Avant de débuter l’animation, les quatre résidents de Bény – Jean, Paulette, Marie-Thérèse et Josiane – se coordonnent avec leur animatrice pour prévoir leur prochaine sortie de groupe. Le quatuor est prêt pour l’aventure : en juin, ce sera sortie bateau et musée des Pays de l’Ain.

Plus qu’une animation : un temps de prévention et de stimulation

Une fois les agendas synchronisés, place à la thématique du jour : la cuisine ! La recette, issue de l’atelier de prévention « Vitalité et gourmandise » qu’anime également Sylvie, contient un ingrédient clé qui est un produit de saison : la rhubarbe.

Avant de mettre la main à la pâte, Sylvie présente aux résidents l’histoire de la rhubarbe et ses bienfaits.

« On va bien manger » anticipe Marie-Thérèse dès la lecture de la recette de la tarte, pendant que les ingrédients nécessaires, (presque) tous Bio ou locaux, sont disposés sur la table.

Plus qu’un temps en communauté, cette animation permet à Sylvie de faire le lien avec l’intérêt de manger local et de saison, et de le mettre en pratique de façon accessible et concrète.

Ainsi, dans les rires et la bonne ambiance, la préparation débute :

« Doucement, y’en a qui ont du diabète » plaisante Jean, le centenaire du groupe, pendant que Paulette verse le sucre.

Chacun participe : Josiane casse les œufs, Jean coupe le beurre et Marie-Thérèse mélange la préparation.

Résidente HAISSOR et animatrice

Entre rires et souvenirs, des résidents soudés

Pendant le temps de cuisson, les échanges vont bon train et chacun nous partage un bout de son histoire : Jean est né à Bény et a intégré le dispositif HAISSOR à son ouverture en même temps que Paulette, 95 ans, elle aussi originaire de Bény. Marie-Thérèse a passé 47 ans à Oyonnax et est ravie d’être ici : « Je suis au paradis, on est très bien ». Josiane, la jurassienne du groupe, apprécie également de ne plus avoir à franchir d’escaliers grâce à l’aménagement adapté de la résidence.

Les anciens de Bény nous racontent ensuite quelques souvenirs de leur village avant de nous faire découvrir le livre qu’ils ont écrit sur la Résistance, lors des temps d’animation. Jean nous présente quelques photos prises lors de commémorations auxquelles il a été convié, en s’amusant du passé :

« J’étais considéré comme un voyou et deux mois après on me remettait des médailles ! »

Une fois le gâteau prêt à être dégusté, les échanges se poursuivent dans la bonne humeur et les résidents fêtent de bon cœur, avec un jour de retard, l’anniversaire de Josiane.

Un après-midi convivial qui reflète tout l’intérêt des résidences HAISSOR : vivre chez soi, tout en maintenant un lien avec d’autres seniors !

Résidentes HAISSOR

HAISSOR : une alternative au domicile

Les résidences HAISSOR (Habitat Intermédiaire Service Solidaire Regroupé) sont une activité historique à l’ADAPA.

Chaque résidence HAISSOR est composée de 5 à 8 logements individuels et d’un espace commun. Cet espace permet aux résidents de se retrouver, à leur propre initiative ou dans le cadre des temps d’animations pilotés par une animatrice de l’ADAPA. Les habitants choisissent de venir habiter dans une résidence HAISSOR pour sa dimension collective, l’esprit de convivialité, d’entraide et de soutien qui existe entre voisins.

Ces logements permettent à nos aînés de rester plus longtemps « chez eux » et de ne pas les couper de leurs racines. Les résidences HAISSOR sont situées au cœur des communes, en zone urbaine ou rurale, et permettent aux personnes âgées en légère perte d’autonomie de rompre avec l’isolement : elles peuvent rester là où elles ont construit toute leur vie !

En réflexion depuis plusieurs années sur les alternatives au domicile classique, l’ADAPA a naturellement répondu favorablement aux appels à projet HAISSOR lancés par le Département.  7 résidences dans l’Ain sont animées et entretenues par l’ADAPA, en partenariat avec des bailleurs sociaux et des collectivités locales, chacun mettant à profit l’expertise dont il dispose pour ces habitats inclusifs. La construction s’achève pour une résidence HAISSOR à Saint Genis Pouilly : elle accueillera en juillet ses habitants !

icon
Être rappelé
Être rappelé
icon
Postuler
en ligne
Postuler en ligne

« * » indique les champs nécessaires

Vous souhaitez que l'ADAPA vous rappelle ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous rappelleront selon vos disponibilités. Si vous préférez être contacté(e) par email, merci de remplir ce formulaire
Civilité*

Merci de me rappeler

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.