Notre Union Nationale adopte 2 motions sur le devenir du secteur de l'aide à domicile

Fondée en 1970 et reconnue d’utilité publique, UNA représente un ensemble de services indépendants appartenant à l’économie sociale et solidaire : associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes et fondations ; dont l’ADAPA.

Véritable force politique, UNA représente ses adhérents et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Au quotidien, UNA agit pour une refonte complète de l’organisation de l’aide à domicile et du financement des structures. UNA défend la nécessité d’un financement avant tout basé sur la solidarité nationale, dans le cadre du système français de protection sociale, considérant que les personnes en situation de fragilité ne sont pas des consommateurs comme les autres. Dans le cadre des stratégies nationales mises en œuvre par le gouvernement, UNA réaffirme le rôle clé des acteurs du domicile dans la transformation de notre système de santé, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, et l’essor de la prévention.

Lors de son assemblée générale le 14 septembre 2021, l’UNA a adopté 2 motions, se trouvant ci-dessous.

Mention 1 - Relever le défi de l’attractivité des métiers de l’aide et du soin au domicile

Une meilleure attractivité des métiers devra passer par une refonte efficiente du secteur du domicile, au travers de la consolidation des missions des services et la sécurisation de leur financement.
Les propositions de restructuration du secteur portées par UNA ont en leur cœur la qualité de l’accompagnement et le bien-être au travail des intervenants, via notamment l’amélioration continue de l’organisation du travail.

Mention 2 - Loi relative à la prévention et à la prise en charge de la perte d'autonomie, une urgence absolue

Relever le défi démographique, respecter le souhait de vivre et de vieillir à domicile imposent désormais l’avènement d’une grande loi permettant d’adapter réellement notre société au vieillissement et à la perte d’autonomie quelle qu’en soit la cause.
Cette grande loi devra permettre de déployer des ressources adaptées pour permettre l’avènement d’une société véritablement inclusive et résoudre l’ensemble des problématiques largement décrites dans l’ensemble des rapports (Libault, El Khomri, Vachey….) qui ont été rédigés sur le sujet.

icon
Être rappelé
Être rappelé
icon
Postuler
en ligne
Postuler en ligne

Vous souhaitez que l'ADAPA vous rappelle ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous rappelleront selon vos disponibilités.
Si vous préférez être contacté(e) par email, merci de remplir ce formulaire

Merci de me rappeler

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h